3CMA

Groupement d'intérêts scientifiques
Communauté de Communes Cœur de Maurienne Arvan

La Communauté de Communes de Cœur de Maurienne Arvan exerce la compétence eau potable en délégation de service public pour l’exploitation du Lac Bramant pour la production et la distribution de vente en gros d’eau potable.

Le Lac Bramant est la ressource en eau potable principale des communes de Saint-Sorlin-d’Arves, Saint-Jean-d’Arves, Villarembert-le-Corbier, Fontcouverte-la-Toussuire et Saint-Pancrace. Cette ressource est également exploitée pour la production de neige de culture.

Aussi, cette ressource est stratégique pour la vie quotidienne et le développement économique de ces communes.

 

Il est donc primordial de mettre en œuvre un politique de suivi et de préservation de cette ressource. Cette démarche répond au souhait de l’Agence Régionale de Santé ainsi que la Direction Départementale des Territoires de la Savoie concernant le contrôle de la qualité et de la disponibilité de cette ressource à long terme.

 

Afin de disposer d’une aide technique et d’intégrer la dynamique d’un réseau d’experts scientifiques et de gestionnaires de lacs déjà engagés dans ce type de démarche, la 3CMA a adhéré au groupe d’intérêt scientifique (GIS) « LACS SENTINELLES ».

Cette démarche conduit à adapter le suivi du lac Bramant aux nouveaux paysages institutionnels et enjeux scientifiques, répond également aux besoins de la collectivité et l’engage à mettre en place des équipements de métrologie pérennes et reproductibles pour disposer d’un suivi à long terme.