Les dernières ressources

Rapport annuel du suivi des lacs 2019

Ces fiches permettent de visualiser les données récoltées en 2019 et de les comparer aux années précédentes ainsi qu'aux autres lacs.

La grille de lecture est disponible au lien suivant : Grille de lecture des fiches 2019

Microplastiques et lacs d’altitude – Projet « PlastiLac »

Responsables du projet ; Frédéric Gillet (Aqualti), David Gateuille et Emmanuel Naffrechoux (LCME - Univeristé Savoie Mont Blanc)

  Le projet PLASTILAC vise à rechercher la présence de microplastiques dans les lacs d’altitude, avec pour but de :

Évaluation de l’état écologique par une approche paléolimnologique rapide « top-bottom » - DEELA

Responsables du projet : David Etienne (CARRTEL- Université́ Savoie Mont Blanc) et Laurent Millet (Chrono-Environnement - Université de Franche Comté)

Rôle de l'hydrologie sur la variabilité saisonnière du cycle du carbone pour des lacs alpins naturels ou équipés pour la production hydroélectrique - Yann Guénand

Thèse en cours menée par Yann Guénand sous la direction de Marie-Elodie Perga (INRA / UNIL) et Damien Bouffard (EPFL / EAWEG) avec un partenariat entre le CARRTEL, le CIH-EDF et Segula.

Ce sujet de thèse s'inscrit dans la continuité du programme de recherche Lacs sentinelles, visant à une meilleure compréhension de ces biotopes extrêmement sensibles que sont les milieux lacustres de hautes montagnes. L'étude cherchera à spécifier le rôle de l'hydrologie sur le cycle du carbone dans les milieux alpins de haute altitude par rapport aux processus métaboliques internes.

Les territoires de montagne face aux changements globaux : une étude rétrospective autour de la station de ski des Deux Alpes - Laurent Fouinat - Sciences de la Terre. Université Grenoble Alpes, 2016.

Ce travail de thèse vise à reconstituer les conditions paléo-environnementales ayant eu lieu dans la vallée de l’Oisans à partir des archives naturelles représentées par les sédiments lacustres. Par une approche multi-marqueurs, nous visons à reconstituer tout à la fois : i) les fluctuations glaciaires en Oisans; ii) les modifications des activités humaines en montagne et leurs influence sur les flux de matière lors d’événements extrêmes ; iii) comprendre la relation entre changements climatiques, changements d’usage et évolution des aléas en haute montagne.

Apports atmosphériques en polluants organiques persistants (POP) et en azote au lac de la Muzelle en périodes estivale et hivernale

Depuis 2012, les chimistes du LCME (Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement, EA 1651 Université Savoie Mont Blanc (USMB)) et les biologistes/écologues du CARRTEL (Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques, UMR A42 INRA/USMB) étudient et évaluent les apports atmosphériques de Polluants Organiques Persistants (polluants provenant de transport atmosphérique à moyenne et longue distance) au système lacustre du lac de la Muzelle dans le Parc National des Ecrins.

PALEO-AGRI (agroPastoral Activities and effects on Landscapes and ErOsion dynAmics in the alps : a new insight from Geological appRoaches and lake sediment DNA)

PALEO-AGRI (agroPastoral Activities and effects on Landscapes and ErOsion dynAmics in the alps:a new insight from Geological appRoaches and lake sediment DNA) est un projet financé par l’Europe (Marie-Curie Independent Fellowship) dont le but est de retracer la dynamique passée des activités agricoles ainsi que leurs effets sur les paysages et l'érosion dans les Alpes françaises.

Étude du régime thermique des lacs d'altitude et des facteurs de contrôle

Ce rapport est le travail de Juliette Becquet réalisé lors de son stage de M2 en 2018 avec Jean-Baptiste Bosson d'Asters et Florent Arthaud du CARRTEL.

Comparaison des lacs de l'Observatoire des lacs d'altitude - 2017

Ce rapport réalisé à l'issu d'un stage de M2 en 2017 par Raphaelle Napoleoni présente un premier travail d’analyse des données récoltées par l’Observatoire des lacs d’altitude.
Les données issues des deux années de monitoring (2015 et 2016) permettent de commencer une comparaison des 20 lacs sur les thématiques suivantes :

  • Caractéristiques du lac et de son bassin versant
  • Dynamique thermique du lac
  • Caractéristiques physico-chimique de l’eau
  • Paramètres liés au réseau trophique.