La documentation

Cette rubrique met en évidence la documentation associée aux lacs du réseau.

Bonne lecture!

Contraintes et contributions du monitoring hautefréquence dans le suivi d’écosystèmes L’exemple du bassin versant d’Anterne (Haute-Savoie)

Le suivi haute fréquence (monitoring) d’écosystèmes représente une partie cruciale des sciences environnementales. Il permet le suivi des ressources et l’ajustement des politiques de gestion, tout en constituant une base de données précieuse pour les questions des scientifiques de demain.

Lire la suite

Etude paléolimnologique sur 8 lacs du district Rhône-Méditerranée

Mise en place d'éléments de référence pour les lacs des 9 Couleurs, d'Anterne, de Chalain, de Lauvitel, Nègre, de Remoray, du Vallon et de Vens 1er . Années 2007-2008.

Rapport de l'Agence de l’eau Rhône Méditerranée  Corse

Lire la suite

Intéraction entre les poissons et les amphibiens en milieux lentiques de montagne

Les objectifs du étaient multiples :
- Faire le bilan des données disponibles sur les lacs d’altitudes et leurs bassins versants, quelles sont les personnes à contacter pour les consulter et sous quels formats sont-elles disponibles.
- Elaborer la structure de la base de données lacs de montagne.
- Participer à la réalisation du protocole PSAMAM et à sa mise en pratique sur le terrain.

Lire la suite

Les lacs montagnards : inidcateurs de la qualité du milieu. Application aux lacs d'altitude des réserves de Haute-Savoie

L'impact des activités humaines sur les milieux récepteurs que sont les écosytèmes montagnards a été maintes fois décrit. La difficulté est de mesurer des paramètres qualitatifs illustrant ces perturbations. Les lacs de montagne peuvent être des indicateurs de peturbations d'un bassin versant provoquée par des activités de surface. L'analyse d'échantillons liquides représentatifs de la qualité physico-chimiques globales des eaux, montre l'intérêt descirpteur de ces lacs. Ceux-ci sont choisi dans le département de la Haute-Savoie.

Lire la suite

Diagnose simplifiée de 5 lacs d’altitude Hauts Savoyards

Une diagnose simplifiée des lacs d’altitude est réalisée en 2010 et 2011 et vise à obtenir des connaissances sur le fonctionnement trophique de ces systèmes. Concernant la présente étude, la diagnose sera effectuée sur 5 lacs de montagne situés en réserves naturelles, les lacs d’Anterne, Brévent, Cornu, Jovet et Pormenaz.
A terme, le suivi scientifique réalisé en 2010 permettra de proposer aux associations de pêche des plans de gestion halieutiques basée sur des connaissances rationnelles ainsi que de mettre en évidence l’impact de l’alevinage sur la faune de ces lacs.

Lire la suite

L’évolution physico-chimique de cinq lacs d'altitude des réserves naturelles de Haute-Savoie depuis 1998

Afin de mieux connaître ces lacs et leur évolution et de les préserver, ces cinq lacs de réserve font l’objet d’un suivi régulier depuis 1998 de la part d’ASTERS (Conservatoire Départemental des Espaces Naturels de Haute-Savoie) et du Comité Scientifique des réserves naturelles de Haute-Savoie. Ce suivi comprend des mesures de terrain et des prélèvements pour des analyses physico-chimiques de nutriments et éléments majeurs ainsi que des prélèvements pour des déterminations de phytoplancton.

Lire la suite

La vie microscopique dans les lacs de haute montagne

Article de Nature et Patrimoine

Lire la suite

Observations algologiques des quelques lacs des réserves des Aiguilles-Rouge et de Sixt-Passy (Haute-Savoie)

Les lacs de haute montagne sont des systèmes très peu connus et mal inventoriés, alors qu'ils présentent un intérêt certain en terme de biodiversité. Afin de mieux en appréhender l'état biologique, nous avons échantilloné cinq lacs durant 6 années consécutives ( 1998-2003), à raison dd'une fois par an en période estivale. Les résultats montrent  que la diversité du phytoplantcon de ces cinq lacs est peu important, tout comme l'abondance. Cependnat, les analyse physico-chimiqies révèlent une eau d'une qualité rarement rencontrée de nos jours.

Lire la suite

Monographie physique des plans d'eau naturels du département de la Haute-Savoie

Cet inventaire, fruit d'une étude de 10 ans, présente tous les plans d'eau naturels du département de Haute-Savoie, dons les Alpes et Préalpes françaises, à des aliitudes comprises entre 400 et 2600 m,

Lire la suite

Échantillonnage piscicole des 5 lacs d'altitude du Faucigny - Bilan des effets du changement du plan de gestion

Ce présent rapport a donc pour objectif d’établir le bilan au terme de ces 5 années de gestion (suite aux résultats des échantillonnages 2013) et d’en évaluer l’efficacité quant à l’installation d’un peuplement piscicole pérenne alliée à la satisfaction de l’objectif halieutique.

Lire la suite
<< 1 2 3 4 ... > >>