Les rencontres annuelles 2018 du réseau ont eu lieu au Bourget du Lac

Les 9èmes rencontres Lacs sentinelles ont eu lieu le 6 novembre 2018. Cette journée organisée par Asters en partenariat avec EDF (Centre d'Ingénierie Hydraulique) et l'Université Savoie Mont Blanc (CARRTEL) a été riche en échanges constructifs !  Les membres du réseau ont pu présenter leurs projets en cours et réfléchir aux travaux et perspectives de collaboration à venir, dans un cadre toujours convivial et chaleureux !

Cette année une seule journée de présentation a été organisée. C'était notamment l'occasion de revenir sur les temps forts de l'année 2018 et présenter les travaux d'études en cours ou à venir. Les rencontres du réseau ont été prolongées par les premières Journées Zone Atelier Alpes - Sentinelles des Alpes.

 

Les membres du CIH d'EDF ont pu présenter le centre d'ingénierie hydraulique et les axes de recherches sur les lacs d'altitude (Denis Aelbrecht et Vincent Chanudet). Les présentations scientifiques ont, cette année, portées sur la sensibilité d’un lac d’altitude aux paramètres environnementaux (Yann Guénand), les effets des aménagements hydroélectriques sur le lac de la Corne (Jim Félix-Faure), les deux soupirs du lac Bénit (Jérémie Gaillard et Etienne Dambrine). Agnès Barriller a présenté l'utilisation d'un drone pour étudier les lacs.

L'après-midi a été l'occasion de présenter les nouveaux projets comme la Diagnose rapide de l’État Écologique des Lacs d’Altitude (Projet DEELA - Laurent Millet & David Etienne) et d'organiser une table ronde sur l'alevinage dans les lacs d'altitude avec des présentations de Carole Birck, Marie-Elodie Perga (mémoire de Kevin Casellini), Vincent Augé et Manuel Vallat (pratique de l’alevinage dans le Parc national de la Vanoise).

La fin d'après-midi était consacrée aux retours sur les données collectées et au suivi en 2018 puis aux perspectives pour le réseau en 2019.

 

Le programme, les présentations et les actes sont disponibles sur la page des rencontres 2018 : Rencontres annuelles du réseau - 2018

Merci aux intervenants et aux participants pour ces riches echanges! Cette session illustre une fois de plus la vitalité du réseau Lacs sentinelles et l'importance des travaux menés dans la durée sur les lacs d'altitude pour appréhender les effets des changements globaux.

Et RDV courant octobre 2019 pour les 10èmes rencontres du réseau !