Évaluation de l’état écologique par une approche paléolimnologique rapide « top-bottom » - DEELA

Responsables du projet : David Etienne (CARRTEL- Université́ Savoie Mont Blanc) et Laurent Millet (Chrono-Environnement - Université de Franche Comté)

Ce projet est lié à la question de l’état écologique et de la trajectoire des lacs depuis la fin du 19ème siècle. DEELA signifie «Diagnose rapide de l’Etat Ecologique des LAcs d’altitude ». Le projet concerne 18 lacs alpins dont les lacs sentinelles. Il repose sur une diagnose avec une approche top-bottom (étude de descripteurs intégrateurs du fonctionnement de 2 ou 3 échantillons) et calcul d’un écart à l’état de référence (entre l’échantillon « top » et l’échantillon « bottom » - fin du 19ème siècle).

Les analyses concernent les chironomidae, la diversité eucaryotes et la ressource alimentaire (C, N et pigments chlorophylliens).

Une synthèse globale est prévue pour chacun des lacs dans l'année 2020.

Lors des Rencontres Lacs sentinelles 2019, David a présenté le projet et les premiers résultats : DEELA Paléolimnolgie  David Etienne

Pour un projet similaire qui concernait des lacs de plaine et de lacs de montagne, un article intéressant a été publié par la même équipe en 2020. L'article est en accès libre et disponible à ce lien.